Wisdom of Life

Interview du 16 Juin 2014

A la faveur de la commémoration de la journée de l’enfant Africain (16 juin), une délégation de l’Association Disons tous Non à la Violence faite aux Enfants (Asso-DNVE), s’est rendue, lundi 16 juin 2014, au siège de l’orphelinat du Centre Social Niaber I à Sébénicoro. L’occasion fut bonne pour la Présidente et Fondatrice d’ASE-Mali d’accorder une interview à l’équipe Asso-DNVE. Retrouvez ci-dessous l’interview de Maly Bibi SANGHO.

 

K.M : Merci Madame de nous avoir accueilli ce matin dans votre centre, un matin qui commémore la journée internationale de l’enfant africain. En tant que Présidente de cette jeune association humanitaire (Asso-DNVE), pouvez-vous nous dire dans quelles conditions vivent ces enfants?

M.B.S : Merci à l’Asso-DNVE de prendre cette belle initiative, celle de venir nous rendre visite ce jour du 16 juin 2014, journée de l’enfant africain. L’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance au Mali (ASE-Mali) a toujours fonctionné avec des subventions extérieures, des dons en nature, des dons financiers ou des parrainages d’enfants par des organisations étrangères. Aussi des personnes de bonne volonté au Mali apportent-elles de l’aide en lait et d’autres besoins nutritionnels aux enfants à titre privé. Certaines communautés religieuses apportent aussi des contributions non moins importantes, par l’organisation de quête auprès de leurs membres.

Mais aujourd’hui la situation est critique car tout le monde a lâché et les enfants ont été oubliés, car il n’y a plus de ressources nutritionnelles, le prix de condiment a basculé de 15 000F à 2 500F par jour avec une cuisine quotidienne, réaménagement des fausses septiques et la moi même terrassée par une tumeur du cerveau a été absente pendant près de 4 mois.

K.M : Quel est l’effectif des enfants vivant dans ce centre?

M.B.S : Le centre accueille 91 enfants internes dont 50 demi-internes passent la nuit dans des familles d’accueil dont les parents sont partis chercher fortune dans des mines ou ailleurs.

K.M : Quelle est la tranche d’âge de la majorité vivant dans le Centre?

M.B.S : Elle s’élève à 63 enfants, filles et garçons de 5 à 10 ans.

K.M : Quels sont les besoins vitaux de ces enfants que vous entretenez ?

M.B.S : En ce jour, il n’y a plus de céréales dans le magasin, ils ont aussi besoin de nouveaux lits et matelas, de toilettes, de distraction, de faire des sorties récréatives.

K.M : Quels sont les problèmes de santé fréquents chez les enfants que vous entretenez ?

M.B.S : A l’heure actuelle se pose le besoin urgent de faire le bilan complet de 20 ans dont le montant demandé s’élève à 1 340 000 FCFA.

K.M : Qu’est ce que vous attendez des associations humanitaires qui vous rendent visite ?

M.B.S : J’attends d’elles une collaboration sans faille et un accompagnement effectif. Comme dit l’adage « Mieux vaut voir une fois que d’entendre cent fois »

K.M : Merci beaucoup madame la Fondatrice pour l’accueil chaleureux et sachez que nous sommes ensemble dans cette lutte pour la sauvegarde de cette petite enfance déshéritée.

Il convient de préciser qu’ASE-Mali, ONG fondée en 1993, par Maly Bibi SANGHO et neuf (9) autres membres, a pour objectif principal d’aider l’enfance déshéritée au Mali et son siège est à Sébénicoro, Bamako, Mali.

ASE-Mali a cinq (5) activités principales :

  1. Le recueil d’enfants abandonnés dès leur naissance, et leur nutrition et le suivi sanitaire jusqu’à leur adoption vers 12-24 mois ;
  2. Le recueil et l’éducation d’enfants « abandonnés » temporairement par leurs parents jusqu’à l’âge de 5 ans ou dès qu’on leur trouve de la famille;
  3. L’aide alimentaire et matérielle d’enfants défavorisés pris en charge dans des familles d’accueil;
  4. L’éducation d’enfants déscolarisés ou démunis à travers un système de parrainage d’enfants;
  5. L’accueil d’enfants polyhandicapés, tel le cas d’Allahmako, abandonnée à l’âge de 9 ans (sourde, muette et aveugle).

Ces activités sont menées sur deux (2) sites géographiques, le premier site localisé dans la commune IV du District de Bamako et le second dans la commune du Mandé sur la route de Guinée.

 

Asso-DNVE, l’enfant, le CŒUR de nos objectifs !

 

Fait à Bamako le 16 juin 2014

 Kadjatou Mint MOHAMED